L'École nationale de l'éducation physique et des sports devient l'Institut national de l'activité physique et des sports

Avec l'entrée en vigueur, le 1er octobre 2023, de la loi portant création de l'Institut national de l'activité physique et des sports, l'École nationale de l'éducation physique et des sports (ENEPS) est convertie en Institut national de l'activité physique et des sports (INAPS).

Les missions de l'INAPS sont modernisées et élargies par rapport à celles de l'ENEPS afin de donner à l'institut nouvellement créé les moyens permettant de tenir compte des besoins croissants de la société en matière d'activité physique et de sports.

La vision de l'INAPS est d'assurer le rôle de centre de compétence et de ressources, qui s'engage à contribuer au développement continu de la qualité du sport et de l'activité physique au Luxembourg, et ce à tous les niveaux.

Cette contribution au développement qualitatif est réalisée grâce à la formation des cadres sportifs, enseignants et éducateurs, mais également par le soutien et le conseil des acteurs et institutions ayant un impact direct et conséquent sur le vécu du sport et de l'activité physique au Luxembourg, comme par exemple les ministères, administrations étatiques et communales ainsi que les fédérations sportives.

La formation reste une mission importante de l'INAPS, que ce soit au niveau des cadres techniques et administratifs des fédérations et clubs, ou la contribution à l'élaboration des formations destinées à l'éducation nationale. Mais les ambitions et missions de l'INAPS évoluent et vont au-delà, comme souligne Georges Engel, ministre des Sports: "Le sport et l'activité physique ont un rôle très important dans notre société et ce à divers niveaux, comme par exemple la santé, le bien-être, l'intégration ou l'apprentissage de valeurs. Cela mérite qu'on emploie les moyens nécessaires. Le développement de l'INAPS est un pas déterminant dans la bonne direction. Il s'agit d'un centre de compétence et de ressources, qui a comme mission de développer continuellement la qualité du sport et de l'activité physique au Luxembourg et ce à tous les niveaux et à travers toute la société. Je suis persuadé du potentiel énorme de cette nouvelle dynamique, qui va apporter beaucoup au sport au Luxembourg."

Le directeur Charles Stelmes précise: "Le passage de l'ENEPS à l'INAPS est un signal important, mais le développement des activités et missions de l'institut est un processus qui a déjà été entamé à l'ENEPS et qui se concrétise depuis quelques années. Nos missions peuvent être résumées par ces quatre mots: former, conseiller, développer et soutenir! L'objectif de l'INAPS est de contribuer au développement de la qualité du sport et de l'activité physique au Luxembourg, en rassemblant du savoir et en le transmettant ensuite sur le terrain, que ce soit à travers la formation, le conseil ou le soutien des acteurs du secteur du sport."

L'emplacement de l'INAPS et les numéros de téléphone restent inchangés. (INAPS, 66, rue de Trèves, L-2630 Luxembourg). Les adresses e-mail des collaborateurs changent: prénom.nom@inaps.etat.lu. Contact: info@inaps.etat.lu ou tél.: (+352) 247-73400.

Communiqué par le ministère des Sports / Institut national de l'activité physique et des sports (INAPS) 

Dernière mise à jour