Interview avec Georges Mischo dans Flash Magazine

4 questions au ministre des Sports Georges Mischo

Interview: Flash Magazine 

Flash Magazine: Monsieur le Ministre, depuis novembre, vous êtes ministre des Sports. Avez-vous déjà pu vous faire une idée précise du rôle du sport au Luxembourg? Quelles sont, selon vous, les plus grandes difficultés actuelles et quels sont les domaines stratégiques que vous avez définis pour les cinq prochaines années?

Georges Mischo: Grâce à mon métier de professeur de sport, je suis parfaitement familiarisé avec le sujet. Actuellement, je considère que l'un des plus grands défis réside dans le soutien optimal des capacités organisationnelles des fédérations et des clubs sportifs, ainsi que dans le renforcement du mouvement sportif à la base. Pour les cinq prochaines années, nous avons défini des domaines stratégiques visant précisément à améliorer de manière durable les structures sportives au Luxembourg et à promouvoir le sport de masse. Cela inclut également une coordination optimale au niveau communal et national.

Flash Magazine: Quelles sont vos attentes pour l'année sportive 2024? Y a-t-il des événements particuliers que vous avez à l'esprit?

Georges Mischo: Je nourris naturellement de grandes attentes pour l'année sportive 2024.

Nous avons déjà eu l'occasion d'assister à l'événement de natation "CMCM Euro Meet" et à la réunion d'athlétisme "CMCM Indoor Meeting".

D'autres événements intéressants suivront, notamment le tournoi d'escrime "6 Tickets to Paris", le Marathon ING, les Masters de tennis féminin du Luxembourg, les Yonex Open de badminton, le Tour du Luxembourg et la Coupe Novotel.

Nous avons particulièrement à l'esprit les Jeux olympiques de Paris, où le ministère des Sports a l'honneur d'organiser et de coordonner la "Maison de Luxembourg". De plus, la possible qualification de notre équipe nationale de football pour l'Euro tient en haleine le monde du sport.

Flash Magazine: La Coque joue un rôle central dans le sport luxembourgeois. Comment percevez-vous son importance et son rôle dans la promotion du sport et le soutien aux athlètes et aux organisations sportives?

Georges Mischo: La Coque est désormais un élément indissociable du paysage sportif luxembourgeois. Ses nombreuses offres d'entraînement pour les athlètes de haut niveau sont d'une valeur inestimable.

Je pense notamment au Centre d'entraînement et de récupération haute performance. La Coque offre un cadre optimal pour la promotion du sport et le soutien aux athlètes et aux organisations sportives. Son importance ne peut être sous-estimée.

Flash Magazine: En plus de fournir des infrastructures aux écoles et aux fédérations sportives, la Coque a continué à développer ses activités au fil des ans de sorte que, désormais, les athtètes de haut niveau du Luxembourg, mais aussi de plus en plus de sportifs amateurs (privés), fréquentent la Coque. Comment percevez-vous cette évolution et l'importance de rendre le sport accessible aux personnes de tous âges et de tous niveaux de compétence?

Georges Mischo: L'évolution de la Coque au cours des dernières années est impressionnante. Elle est désormais un point central de la vie sportive luxembourgeoise. Le fait que les athlètes de haut niveau, les élèves et les sportifs amateurs fréquentent de plus en plus la Coque est d'une grande importance.

Cela contribue non seulement à la promotion des talents d'élite, mais aussi au bien-être général et à l'intégration par le biais de l'activité physique. Il est crucial de rendre le sport accessible aux personnes de tous âges et de tous niveaux de compétence, et la Coque joue un rôle déterminant à cet égard.

Dernière mise à jour