Journée mondiale de l'hygiène des mains: 5 mai 2022

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains célébrée chaque année le 5 mai à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé rappelle l'importance de ce geste tant dans le secteur des soins de santé qu'au sein de la population générale. L'hygiène des mains est une mesure de santé publique, elle fait partie des premiers gestes recommandés et rappelés par l'OMS[1] dès le début la pandémie.

Une bonne hygiène des mains sauve des vies!

L'hygiène des mains reste cruciale et constitue l'une des méthodes les plus efficaces pour prévenir et réduire la propagation de bactéries et des virus à l'origine de maladies. Pendant la pandémie, la pratique du lavage des mains a augmenté dans le monde, mais cette pratique doit maintenant être maintenue et soutenue. En effet, ce geste simple s'est révélé être l'un des réflexes important pour réduire l'incidence, la transmission du SARS-CoV-2 et la mortalité liée à la COVID-19[2].

Quand et pourquoi se laver les mains régulièrement?

En se lavant les mains régulièrement, on réduit les chances de propagation des bactéries et des virus et on préserve la santé des autres.

Une bonne hygiène des mains ne concerne pas seulement les professionnels de la santé, les patients ou encore les visiteurs des établissements hospitaliers, mais également toute la population dans son quotidien.

Rappelons que ces gestes sont des rituels à adopter dans la vie de tous les jours, comme par exemple:

  • Après avoir touché son masque;
  • Avant de manger;
  • Avant et après avoir cuisiné;
  • Après être allé aux toilettes;
  • Après s'être mouché;
  • Après avoir manipulé les poubelles ou changé la couche de votre bébé;
  • Après avoir touché votre chat ou votre chien, etc.

Lors de soins de santé, il est recommandé aux professionnels de santé de pratiquer systématiquement, sur des mains propres, la désinfection des mains à l'aide d'une solution hydro alcoolique avant de toucher un patient afin de réduire au maximum le risque d'infections associées aux soins.

En d'autres termes tout le monde est concerné, car avoir une bonne hygiène des mains, c'est aussi se protéger soi-même!

Pour plus d'informations: https://sante.public.lu/fr/espace-citoyen/dossiers-thematiques/h/hygiene/hygiene-mains.html.

 

[1] OMS/Europe | Flambée de maladie à coronavirus (COVID-19) - L'OMS/Europe émet de nouvelles recommandations pour faciliter le lavage des mains (who.int)

[2] BMJ 2021;375:e068302

BMJ 2021; 375 doi: https://www.bmj.com/content/375/bmj-2021-068302

(Published 18 November 2021) Cite this as: BMJ 2021;375:e068302

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour