Le ministre des Sports, Romain Schneider, à la réunion du Conseil de fondation de l'Agence mondiale antidopage (AMA) à Montréal

Le ministre des Sports, Romain Schneider, s’est rendu les 17 et 18 mai 2014 à Montréal afin de participer à la réunion du Conseil de fondation de l’Agence mondiale antidopage (AMA) dont il est l’un des 5 membres européens. Ce fut en l’occurrence la première réunion du Conseil de fondation sous la direction de son nouveau président, Sir Craig Reedie (UK), qui a pris la succession de David Fahey (AUS) en novembre 2013. 

Parmi les points les plus importants à l’agenda, il faut relever la mise en œuvre du nouveau Code mondial antidopage et des standards internationaux. Dans cet ordre d’idées, l’AMA a présenté aux membres du Mouvement olympique et des gouvernements de toutes les régions du monde des informations sur l’état d’avancement de cette mise en œuvre du Code dans sa version de 2015 ainsi que du document technique pour les analyses spécifiques en fonction des différents sports. Ce document technique présente une évaluation du risque en identifiant les substances ou les méthodes interdites susceptibles de faire le plus l’objet d’abus dans certains sports ou disciplines. 

Par ailleurs, les membres se sont penchés sur le rapport du groupe de travail sur la supervision de la conformité et sur les avancées du passeport biologique de l’athlète (PBA). "L’introduction au début de l’année 2014 du module stéroïdien contribue certainement à renforcer le programme du PBA et a marqué une étape significative dans la protection du sport propre", a déclaré notamment le président de l’AMA, Sir Craig Reedie, dans ce contexte. "La force du PBA réside dans le fait qu’il peut non seulement être utilisé pour poursuivre les contrevenants aux règles antidopage en vertu du Code, mais qu’il permet aussi à la communauté antidopage d’identifier et de cibler des sportifs qui devront être soumis à des contrôles spécifiques en interprétant leurs données efficacement et en temps opportun." 

Alerté par les propriétés du xénon et ses effets potentiels sur l’amélioration de la performance sportive, le Comité exécutif de l’AMA a approuvé la recommandation du Comité Liste d’amender la section S.2.1 de la Liste des substances interdites 2014, en y ajoutant notamment des substances ou agents stabilisateurs ou activateurs de facteurs inductibles par l’hypoxie (HIF) (par ex. xénon et argon), modification qui entrera en vigueur après la période de notification requise de trois mois. 

À l’ordre du jour figurèrent enfin les questions de la protection des données personnelles et de la plateforme ADAMS. 

Le Conseil de fondation de l’AMA a exprimé par ailleurs sa déception en apprenant les délais importants dans l’affaire Opération Puerto à la suite de l’appel de l’AMA devant la Cour pénale de Madrid, le 17 mai 2013. Le Conseil de fondation a déclaré à cet égard que la lenteur des procédures envoyait un mauvais message aux sportifs propres du monde entier.  

Le ministre Romain Schneider est plus particulièrement intervenu sur les questions financières en vue des prochaines discussions sur budget de l’Agence pour 2015. Le ministre, après avoir invité l’AMA à se recentrer sur ses missions essentielles que sont la mise en place de standards et le monitoring, a rappelé que le contexte actuel de crise financière incite chacun à réduire ses dépenses. Le ministre a également invité l’AMA à fournir une analyse des coûts supplémentaires occasionnés par la mise ne place du nouveau Code antidopage qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015. La prochaine réunion du Conseil de fondation de l’AMA se tiendra les 15 et 16 novembre 2014 à Paris. 

Communiqué par le ministère des Sports

Dernière mise à jour