
Le ministre des Sports, Romain Schneider, a participé le 21 mai 2014 à Bruxelles à la session du Conseil des ministres en charge du Sport de l'Union européenne sous présidence grecque.
A cette occasion les ministres ont adopté les conclusions du Conseil sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport ainsi que le plan de travail de l'Union européenne en faveur du sport pour la période 2014-2017.
Viabilité économique, sociale et environnementale des grands événements sportifs
S’en est suivi un débat d’orientation sur la viabilité économique, sociale et environnementale des grands événements sportifs. Ce thème fut l’occasion, après un exposé de Gordon Arthur, directeur de la communication pour les Jeux du Commonwealth à Glasgow 2014, pour le ministre Romain Schneider de rappeler que l’exiguïté territoriale des petits États ne doit pas les priver d’office de l’organisation de tout grand événement sportif. Et de rappeler ensuite que le Luxembourg a pu accueillir par le passé plusieurs événements sportifs d’envergure et de renommée internationales lorsque ceux-ci n’impliquent pas un investissement massif et démesuré dans nos infrastructures, relevant notamment dans cet ordre d’idées le Grand Départ du Tour de France cycliste à deux reprises, les demi-finales et finales d’un championnat d’Europe de Volleyball Dames, deux tournois préolympiques de tennis de table et l’année dernière, pour la deuxième fois, les Jeux des Petits États d’Europe.
Au titre de représentant européen du futur Trio de Présidence au Conseil de Fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), le ministre Romain Schneider a également eu l’occasion de présenter à ses homologues un résumé des principaux points discutés lors de la réunion dudit Conseil de Fondation de l’AMA dimanche dernier, 18 mai 2014, à Montréal.
En marge du Conseil, le ministre Romain Schneider a également eu l’occasion de s’entretenir informellement avec nos futurs partenaires du Trio, représentés par la ministre lettone Ina Druviete et le représentant permanent adjoint de l'Italie auprès de l'UE, Marco Peronaci. Cette réunion fut l’occasion d’aborder les points communs de nos Présidences et notamment l’importance du sport chez les jeunes afin qu’ils acquièrent des compétences qui s’avèreront tout aussi indispensables qu’utiles dans leur vie sociale et professionnelle future. Le Trio s’est également entendu pour mettre l’accent sur les aspects positifs du sport.
Communiqué par le ministère des Sports