Romain Schneider à la réunion du Conseil de fondation de l'Agence mondiale antidopage (AMA) à Paris

Le ministre des Sports, Romain Schneider, s’est rendu à Paris afin de participer les 15 et 16 novembre 2014 à la réunion du Conseil de fondation de l’Agence mondiale antidopage (AMA), dont il est membre au titre de représentant de l’actuel trio de Présidence du Conseil de l’Union européenne (Italie-Lettonie-Luxembourg).

Cette réunion, tenue à l’invitation de la France dans les locaux de l’Assemblée nationale, comportait un agenda particulièrement chargé à quelques semaines de l’entrée en vigueur du nouveau Code mondial antidopage.

Il fut notamment discuté du budget de l’AMA pour 2015, du plan de conformité pour 2015, du plan stratégique (2015-2019) et des lignes directrices pour la collecte des renseignements et les enquêtes.

En ce qui concerne le budget de l’AMA, le Conseil de fondation a accepté une augmentation de 3% de celui-ci, tout en prenant note de la demande européenne de s’engager à l’avenir dans des prévisions budgétaires pluriannuelles.

L’adoption du plan stratégique (2015-2019) fut l’occasion pour le ministre Romain Schneider de souligner "que celui-ci est en tout point conforme aux ambitions de l’AMA en vue de la mise en œuvre du Code de 2015" et a tenu, à féliciter l’AMA pour sa démarche proactive. Ce plan constitue, selon le président de l'Agence, Sir Craig Reedie, une étape cruciale dans la lutte contre le dopage.

À noter par ailleurs que la ministre norvégienne, Thorhild Widvey, a été élue représentante de l’Europe au comité exécutif de l’AMA, prenant ainsi la succession de l’ancienne ministre des Sports de la France, Valérie Fourneyron, elle-même nommée désormais présidente de la commission médicale de l'AMA à partir du 1er janvier 2015.

Communiqué par le ministère des Sports

Dernière mise à jour