Romain Schneider a participé au volet "Sport" du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" de l’UE à Bruxelles

En prélude de la réunion des ministres des Sports au Conseil de l’UE, ce mardi 25 novembre 2014 à Bruxelles, le ministre Romain Schneider, en tant que future Présidence du Conseil de l'UE (2e semestre de 2015), a participé à un déjeuner de travail dédié au dialogue structuré dans le sport. À cette occasion, un échange a eu lieu sur le thème du sport et de l’innovation qui a permis notamment à quatre entreprises actives dans le secteur sportif de présenter leurs produits innovants.

Par la suite, les ministres des Sports de l’UE ont adopté les conclusions du Conseil sur "le sport comme facteur d’innovation et de croissance économique", invitant les États membres notamment à "encourager les initiatives qui seraient susceptibles de contribuer à stimuler la croissance et à mieux explorer les possibilités d’innovation qu’offre le sport pour l’économie dans son ensemble". Romain Schneider a souligné l’importance de ces conclusions et a salué "l’audace dont la Présidence a fait preuve en inscrivant le sport parmi les secteurs qui peuvent contribuer à dépasser la crise économique et financière". Si le sport est souvent ignoré lorsqu’on parle d’innovation, Romain Schneider a remercié la Présidence pour avoir démontré que le sport peut contribuer à la compétitivité et à la croissance européenne.

"Sensibiliser nos ministères de l’Éducation sur l’importance d’avoir des éducateurs spécialisés"

Le secrétaire d’État italien à la présidence du Conseil des ministres, Graziano Delrio, a introduit le débat public sur le sport et l’éducation, en relevant le recul quasi généralisé de la pratique sportive chez les plus jeunes en âge scolaire et en incitant les Présidences lettone et luxembourgeoise à prolonger ces réflexions sur le sport à l’école. La réduction du taux de pratique sportive en raison des modes de vie sédentaire, du développement d’autres centres d’intérêt (jeux, télévision…) ou de l’impact de la crise économique, a été reconnue unanimement comme un sujet de préoccupation dans beaucoup d’États membres qui ont souligné l’importance d’une étroite collaboration entre les écoles et les clubs sportifs. Pour sa part, le ministre Romain Schneider a souligné "qu’il est opportun de sensibiliser nos ministères de l’Éducation sur l’importance d’avoir des éducateurs spécialisés et d’augmenter le nombre d’heures de cours d’éducation physique à l’école".

En tant que représentant de l’actuel Trio de Présidence au Conseil de fondation de l’Agence mondiale antidopage (AMA), Romain Schneider a informé par ailleurs les délégations sur la réunion de l’AMA les 15 et 16 novembre 2014 à Paris. Il a notamment relevé l’adoption du Plan 2015 sur la conformité et le souhait exprimé dans ce cadre d’une coopération plus rapproché entre l’Europe et l’AMA. Il a aussi soulevé l’adoption du plan stratégique 2015-2019 de l’AMA, ce dernier ayant comme priorités l’assistance à la mise en conformité, le renforcement de l’éducation et de la prévention des athlètes ainsi que le développement de la nouvelle plate-forme ADAMS. Enfin, une hausse de 3% du budget de l’AMA et un dépassement du fonds de réserve de maximum 500.000$ ont été approuvés pour l’exercice 2015 par le Conseil de fondation de l’AMA.

Finalement, la Lettonie, en tant que prochaine Présidence, a informé les délégations sur ses priorités dans le domaine du sport, notamment son souhait de travailler sur la mise en place du plan de travail 2014-2017 de l’Union européenne en matière de sport et d’encourager la pratique du sport par le plus grand nombre et un mode de vie actif dans toutes les tranches de la population dans le prolongement de la recommandation HEPA (Health-Enhancing Physical Activity).

Communiqué par le ministère des Sports / Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE

Dernière mise à jour