Le ministre des Sports, Romain Schneider, à la réunion du conseil de fondation de l'Agence mondiale antidopage (AMA) à Montréal

©MSP
Sir Craig Reedie, président de l’AMA; Romain Schneider, ministre des Sports; David Howman, directeur général de l’AMA

Le ministre des Sports, Romain Schneider, rencontre l'AMA à Montréal en préparation de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne.

En tant que représentant de l'actuel trio de Présidence du Conseil de l'Union européenne, le ministre des Sports, Romain Schneider, a participé à la réunion du conseil de fondation de l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui s'est tenue à Montréal le 13 mai 2015.

À l'ordre du jour, l'accréditation des laboratoires de Rio de Janeiro et d'Ankara et l'adoption d'une liste de signataires déclarés non-conformes au Code mondial antidopage de 2015. Dans cette liste, dans laquelle aucun pays européen ne figure, le ministre Romain Schneider a attiré l'attention du président de l’AMA, Sir Craig Reedie, sur la situation particulière du Liberia et de la Sierra Leone récemment affectés par le virus Ebola. Il a été décidé de tenir compte de ces circonstances extraordinaires et de demander à ces deux pays des informations complémentaires afin d'expliquer les raisons de leur non-conformité.

Les premières discussions sur le budget de l'AMA pour 2016 furent également l'occasion pour les représentants européens de réitérer leur demande d'un budget pluriannuel. Les discussions se poursuivront et un projet de budget pour 2016 incluant plusieurs scénarios sera présenté lors de la réunion du conseil de fondation de novembre à Colorado Springs.

Le conseil de fondation a également approuvé un financement de 155.000 USD pour la recherche ciblée en sciences sociales dans le cadre du Programme 2015 de bourses pour la recherche en sciences sociales.

En tant que Présidence du Conseil de l'Union européenne, à partir du 1er juillet 2015, le ministre Romain Schneider a été amené à présenter un état des lieux de la législation européenne sur la protection des données en cours de négociation à Bruxelles. Ce projet de législation semble beaucoup inquiéter l'AMA que le ministre Romain Schneider a essayé, pourtant, de rassurer en indiquant être sensible aux préoccupations de l'AMA et l'assurer de notre entière disponibilité afin que l'efficacité de la lutte antidopage ne soit pas menacée.

L'AMA a également encouragé les organisations antidopage à utiliser le Système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS) et a confirmé que le lancement du nouveau système ADAMS était prévu à la fin de 2016.

La prochaine réunion du conseil de fondation de l'AMA aura lieu le 18 novembre 2015 à Colorado Springs (USA).

Communiqué par le ministère des Sports

Dernière mise à jour