Romain Schneider au volet "Sport" du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" à Bruxelles

"Le sport un jeu, mais aussi un enjeu de société"

©MSP
Romain Schneider, ministre luxembourgeois du Sport; Isabelle Weykmans, ministre de la communauté germanophone de Belgique de la Culture, de l’Emploi et du Tourisme

Le ministre des Sports, Romain Schneider a participé aux travaux du volet "Sport" du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" de l’Union européenne à Bruxelles, ce mardi 19 mai 2015.

Les conclusions du Conseil sur le thème "Utiliser au mieux le sport de masse pour développer les compétences transversales, en particulier chez les jeunes" présentées par la présidence lettone ont été adoptées à l’unanimité.

L’activité physique comme élément essentiel d’une éducation de qualité

Les ministres ont eu l’occasion de s’exprimer lors du débat d’orientation sur les modèles de coopération avec le secteur du sport afin de renforcer l’activité physique comme élément essentiel d'une éducation de qualité à tous les niveaux. S’il existe des initiatives réussies au Luxembourg comme le "Wibbel an Dribbel", le "Schoulsportdag" et le "Letz Volley School" soutenu par les fédérations européenne et internationale de volley-ball, Romain Schneider a cependant souligné qu’une "collaboration plus structurée avec le secteur sportif serait nécessaire afin d’assurer la qualité pédagogique de l’encadrement des jeunes élèves". "Nous devrions aussi améliorer le libre accès des enfants aux installations sportives scolaires lors des récréations et en dehors des heures de cours, sous la supervision de professeurs d'éducation physique ou d'entraîneurs", a noté Romain Schneider. "Il faudrait également voir comment les professeurs d’éducation physique pourraient contribuer à orienter les jeunes vers les clubs sportifs locaux adaptés lorsqu’ils quittent l‘établissement scolaire. »

Romain Schneider avait eu l’occasion de s’exprimer sur ce sujet lors d’une réunion du dialogue structuré préalable organisée par la Présidence en présence du commissaire européen Tibor Navracsics et de représentants du mouvement sportif européen.

Présentation des priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE

Le ministre des Sports a présenté au Conseil les priorités "sport" de la Présidence du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2015. Ainsi, le Luxembourg se concentrera notamment sur la promotion de l’éducation physique à l’école, incluant la motricité dans la petite enfance. Une autre priorité sera celle de la double-carrière dans le sport. Finalement, la représentation et la coordination de l’UE à l'AMA (Agence Mondiale Anti-dopage) sera également un thème  important couvert par la Présidence luxembourgeoise.

Sous le point divers, la Présidence lettone a informé le Conseil au sujet de la signature de la Convention du Conseil de l’Europe sur la manipulation des compétitions sportives. La Présidence a rappelé les questions juridiques qui se posent encore et a indiqué que ça sera au Luxembourg de poursuivre les discussions.

A noter que le Conseil a également été informé de la réunion de l’Agence Mondiale Anti-dopage (WADA en anglais) à Montréal les 12 et 13 mai 2015, à laquelle Romain Schneider a participé au titre de représentant du trio actuel de Présidence au Conseil de Fondation.

Communiqué par le ministère des Sports / Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE

Dernière mise à jour