Dernière modification le
Remise des brevets d'État INAPS dans le domaine du de l'activité physique et du sport
Lors de la cérémonie de remise des brevets, qui a eu lieu le 22 octobre 2024 à la Coque, le ministre des Sports, Georges Mischo, et le directeur de l'INAPS, Charles Stelmes, ont eu le plaisir de remettre le brevet d'État à 341 lauréats, dont:
124 entraîneurs issus de 11 fédérations (FLA, FLBB, FLB, FSCL, FLF, FLH, FLJ, Parkour, PWFL, FLR, FLT),
- 136 juges-arbitres issus de 9 fédérations (FLA, FLBB, FLF, FLGym, FLH, PWFL, FLT, FLTT, FLVB),
- 10 cadres administratifs,
- 7 entraîneurs en préparation physique,
- 16 préparateurs en motricité,
- 27 préparateurs en motricité dans le cadre de la formation d'éducateur/trice D4 au Lycée technique pour professions éducatives (LTPES),
- 19 moniteurs sportifs – fitness,
- 2 moniteurs sportifs - plongée subaquatique.
Au cours de la dernière année, tous les lauréats ont terminé avec succès les formations organisées par l'INAPS, en collaboration avec les fédérations sportives respectives ou avec le LTPES.
Le nombre toujours croissant de cadres techniques et administratifs formés contribue au développement continue de la qualité du sport au Luxembourg. Le nombre important de participants aux différentes formations souligne que les fédérations et clubs accordent de plus en plus d'importance à un bon encadrement à tous les niveaux et que la politique du ministère visant à valoriser la participation aux formations INAPS à travers le subside qualité+ ou le congé sportif porte ses fruits.
Pour la première fois, des brevets ont été remis dans le cadre de la formation d'éducateur/trice D4 au LTPES. Ces élèves, ayant choisi la différenciation de pédagogie des activités socio-sportives, accomplissent une formation de préparateur en motricité ou d'entraîneur LUXQF3 dans un sport spécifique.
Pour la deuxième année consécutive, des brevets ont également remis à des cadres administratifs. Cette formation vise à préparer les responsables administratifs de fédérations ou clubs aux nombreuses tâches auxquelles ils sont confrontés dans la gestion d'un club ou d'une fédération sportive.
Le ministre a félicité tous les lauréats et insisté sur l'importance de leur rôle important dans la société. Leur engagement et le développement de leurs compétences contribuent au développement continu de la qualité du sport luxembourgeois et ce à tous les niveaux.
Communiqué par l'Institut national de l'activité physique et des sports (INAPS)