Remise du brevet sportif national 2024

Dans le cadre d'une cérémonie au Centre national sportif et culturel d'Coque en date du mardi, 1er avril 2025, le ministre des Sports, Georges Mischo, a remis le brevet sportif national 2024 à de nombreux lauréats de tout âge.

En 2024, le brevet sportif national a permis à 995 sportifs (adultes et enfants) de tester leur niveau de condition physique à travers une série d'épreuves sportives (cyclisme, athlétisme, natation et endurance) pour lesquelles des performances minimales ont été fixées, spécifiquement en fonction du sexe et de l'âge du participant.

Lors de son intervention, le ministre a souligné que susciter la passion pour le sport dès le plus jeune âge est essentiel pour permettre aux enfants de développer un mode de vie actif et sain tout au long de leur vie. Il a insisté sur la nécessité de rassembler tous les acteurs concernés, de la commune, à l'école en passant par les maisons relais et les clubs sportifs, afin de promouvoir l'activité physique des jeunes et de leur faire découvrir des valeurs essentielles comme l'esprit d'équipe, la cohésion et le fair-play.

Le brevet sportif national:

Les brevets sont décernés à la suite de la réussite à un ensemble d'épreuves sportives qui doivent être accomplies au cours d'une même année civile.

Les épreuves varient selon l'âge du participant. Pour chaque épreuve, des performances minima ont été fixées par règlement grand-ducal.

Dans chaque discipline, le candidat doit réussir au moins une épreuve choisie librement. En fonction de son résultat, et sur base d'un tableau de pointage, il obtient un nombre de points déterminé.

Les brevets comprennent trois niveaux:

  • l'insigne en bronze,
  • l'insigne en argent,
  • l'insigne en or.

L'insigne obtenu est fonction du nombre de points totalisés dans les différentes épreuves.

Par dérogation au règlement général, les candidats âgés de 40 à 59 ans se voient décerner l'insigne en bronze ou en argent du moment qu'ils ont réussi trois épreuves et totalisent le nombre de points nécessaires à l'obtention de l'insigne correspondant. Les candidats âgés de 60 ans et plus doivent réussir au moins deux des quatre épreuves.

Actuellement, les inscriptions sont ouvertes pour passer le brevet sportif national 2025. Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien: Brevet sportif national.

Communiqué par le ministère des Sports

Membre du gouvernement

MISCHO Georges

Organisation

Ministère des Sports

Thème

Sports

Date de l'événement

01.04.2025