Fête nationale 2019

À l'occasion de la célébration de l'anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc, les membres de la famille grand-ducale et du gouvernement ont assisté les 22 et 23 juin 2019 aux festivités organisées à Esch-sur-Alzette, Bourscheid et Luxembourg-Ville.

22 juin 2019

Relève de la garde devant le palais grand-ducal

Les festivités prévues dans le cadre de la fête nationale ont débuté le 22 juin devant le palais grand-ducal avec la relève de la garde, à laquelle a participé un détachement d'honneur de l'armée, sous le commandement du lieutenant en 1er Pol Wagener.

L'encadrement musical a été assuré par la Musique militaire, placée sous la direction du lieutenant-colonel Jean-Claude Braun, chef de la Musique militaire.

Le couple grand-ducal à la commune de Bourscheid

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendues cette année au château de Bourscheid situé au nord-est du pays.

Le couple grand-ducal a été accueilli en fin d'après-midi par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, le ministre de la Fonction publique, ministre aux Relations avec le Parlement, Marc Hansen, le ministre de l'Aménagement du territoire, ministre de l'Énergie, Claude Turmes, ainsi que par la bourgmestre de la commune de Bourscheid, Annie Nickels-Theis, en présence d'autres autorités nationales et communales.

Figurait ensuite au programme une visite guidée du château. Rappelons que la construction du château remonte à l'an 1000. Ce dernier fut agrandi en quatre étapes, dont la dernière s'acheva en 1430.

Après la visite, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendues à la place de la Cérémonie du château où S.A.R. le Grand-Duc a procédé à la remise des médailles CGDIS. L'encadrement musical a été assuré par les enfants de l'école fondamentale de Bourscheid et les chorales réunies de la commune.

C'est à la Maison de Stolzembourg, construite en 1384 dans la basse-cour du château fort, que la bourgmestre, Annie Nickels-Theis, a présenté les travaux de rénovation. En outre, des éclaircissements concernant quatre maquettes du château de Bourscheid ont été fournis par le trésorier de l'association "les Amis du château de Bourscheid", Marco Van Maris.

Le programme s'est clôturé dans la cour du château par une rencontre du couple grand-ducal avec la population. Les festivités incluaient un théâtre de marionnettes, la présence d'un magicien et d'artistes de rue ainsi que des jeux d'autre fois.

Le couple grand-ducal héritier à Esch-sur-Alzette

LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ont assisté de leur côté aux festivités organisées à Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du pays.

Le couple grand-ducal héritier a été accueilli place de la Résistance par le vice-président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice, Félix Braz, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, le bourgmestre de la Ville d'Esch-sur-Alzette, Georges Mischo, ainsi que par le collège échevinal et le conseil communal.

L'accueil officiel a été suivi du dépôt d'une couronne de fleurs devant le monument aux Morts. LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ont ensuite traversé, accompagnées du cortège officiel, la rue de l'Alzette pour se rendre à l'Hôtel de Ville, où elles se sont installées sur la tribune officielle pour suivre le défilé d'une quarantaine d'associations de la ville.

À l'issue d'une réception offerte par le bourgmestre, le couple grand-ducal héritier a salué la population à partir du balcon de l'Hôtel de Ville avant d'assister à la fête populaire, l'Escher Volleksfest, où il a allumé le traditionnel feu de camp des scouts luxembourgeois.

Message du Premier ministre

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a tenu en début de soirée du 22 juin la traditionnelle allocution à l'occasion de la fête nationale.

Retraite aux flambeaux et feu d'artifice à Luxembourg

En soirée, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, S.A.R. le prince Félix, S.A.R. le prince Louis, S.A.R. la princesse Alexandra et S.A.R. le prince Sébastien, ont assisté aux festivités organisées par la Ville de Luxembourg.

Elles ont été accueillies par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et le premier échevin de la Ville de Luxembourg, Serge Wilmes, au croisement de la rue de l'ancien Athénée et du boulevard F.D. Roosevelt. Après la présentation du collège échevinal et du conseil communal, la famille grand-ducale a suivi l'aubade de la Musique militaire et la traditionnelle retraite aux flambeaux à partir de la tribune officielle. 

Le cortège des associations qui animeront la retraite aux flambeaux a été composé de sapeurs-pompiers, de différentes associations et sociétés locales de la Ville de Luxembourg, de guides et scouts ainsi que de groupes de percussion, de musique, de chant et de folklore. Se sont succédé quelque 2000 personnes et 7 chars en tout.

Le feu d'artifice tiré à partir du pont Adolphe, d'une durée de 17 minutes et accompagné par la Musique militaire, a clôturé le programme officiel des festivités du 22 juin.

23 juin 2019

Cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg

Le 23 juin, jour de la fête nationale, une cérémonie officielle a eu lieu à la Philharmonie Luxembourg. Elle réunira des membres de la famille grand-ducale, des députés, des membres du gouvernement, du Conseil d'État, de la magistrature et de l'administration judiciaire, des représentants du collège des bourgmestre et échevins ainsi que du conseil communal de la Ville de Luxembourg tout comme du corps diplomatique accrédité auprès du chef d'État luxembourgeois.

Le Wilhelmus a été exécuté par la Musique militaire à l'arrivée des membres de la famille grand-ducale à la Philharmonie Luxembourg. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, S.A.R. le prince Félix, S.A.R. le prince Louis, S.A.R. la princesse Alexandra et S.A.R. le prince Sébastien ont été accueillies par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, par le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, et par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer.

À l'occasion de la cérémonie officielle, S.A.R. le Grand-Duc, Fernand Etgen et Xavier Bettel ont prononcé un discours et ont procédé ensuite à la remise des distinctions honorifiques. Ainsi les personnes suivantes ont été décorées :

  • Bob Kneip, fondateur de l’entreprise Kneip communication (monde économique);
  • Michel Wurth, jusqu’à récemment président de la Chambre de commerce (monde économique);
  • Jean-Claude Reding, président de l’Onofhängege Gewerkschafts-Bond Lëtzebuerg - OGBL (monde économique);
  • Paul Diederich, fondateur et ancien président, actuel vice-président de la Fondation Alzheimer (bénévolat);
  • Tom Habscheid, record du monde au lancer du poids paralympique dans la catégorie F63 au Grand Prix de para-athlétisme à Dubaï (monde sportif);
  • Frank Elstner, journaliste et producteur TV (monde des médias et du film);
  • Désirée Nosbusch, actrice, décorée en 2019 du Grimme-Preis pour son rôle dans le film Bad Banks (monde des médias et du film);
  • Fernand Fox, acteur, arts de la scène et cinéma (monde culturel);
  • La croix d’honneur et de mérite militaire a été remise aux familles des victimes et aux soldats impliqués dans l’explosion au dépôt de munitions à Waldhaff le 14 février 2019.

L'encadrement musical a été assuré par l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, les Pueri Cantores et le chœur de chambre du Conservatoire de la Ville de Luxembourg ainsi que de choristes de l'Institut européen de chant choral Luxembourg (INECC) sous la direction de Pierre Cao. Figurait au programme musical une commande du ministère d'État et du ministère de la Culture, à savoir la composition REGIIS OSTIUM (Royal Ouverture) for symphonic orchestra and choir du trompettiste, arrangeur et compositeur luxembourgeois prolifique dans les domaines du jazz et du classique, Ernie Hammes.

Après la cérémonie officielle, le traditionnel tir d'honneur de 21 coups de canon a eu lieu au Fetschenhaff.

Prise d'armes

Cette année, la prise d'armes s'est déroulé pour la première fois au quartier Luxembourg-Kirchberg.

La prise d'armes avenue John F. Kennedy, en présence du couple grand-ducal, du couple grand-ducal héritier, de S.A.R. le prince Sébastien, de ministres, d'autres autorités nationales et du corps diplomatique accrédité auprès du chef d'État luxembourgeois, a été placée sous le commandement du colonel Yves Kalmes, commandant de la cérémonie et du Centre militaire de Diekirch. Elle a été composée de détachements de l'armée et de la police ainsi que de détachements civils.

Après la mise en place des détachements, le chef d'état-major de l'armée, le général Alain Duschène, le directeur général de la police grand-ducale, Philippe Schrantz, et le ministre de la Défense, ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, ont passé successivement en revue les troupes.

À midi, le chef d'État et S.A.R. le Grand-Duc héritier ont, à leur tour, passé en revue les troupes.

Après le triple "vive" exécuté par les troupes et l'interprétation de l'hymne national, la prise d'armes s'est terminé par le défilé des corps et associations suivants:

  • l'armée luxembourgeoise – avec une compagnie d'honneur, un détachement de drapeaux des anciens bataillons et des anciens combattants, un détachement motorisé ainsi que la Musique militaire;
  • la police grand-ducale;
  • l'Administration des douanes et accises;
  • l'Administration pénitentiaire;
  • le Corps grand-ducal d'incendie et de secours - CGDIS;
  • la Croix-Rouge;
  • l'Union Grand-Duc Adolphe avec quatre sociétés de musique de la Commune de Sanem

Un survol à basse altitude d'un avion du type C-130 Hercules, d'un avion du type A400M ainsi que d'un avion du type KDC-10 était également prévu. 

Te Deum

Un Te Deum solennel a été célébré en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence des membres de la famille grand-ducale.

Il a été célébré par Monseigneur Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, Alain Nacache, grand rabbin de Luxembourg, Rabie Fares, chef de culte musulman au Grand-Duché de Luxembourg, et Panagiotis Moschonas, vicaire épiscopal de l'église orthodoxe hellénique à Luxembourg.

Le Te Deum solennel a été chanté par la Maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg sous la direction de Marc Hostert. Paul Breisch sera aux grandes orgues. Un ensemble de cuivres de la Musique militaire a exécuté la sonnerie nationale.

 

Membre du gouvernement

Organisation

Service information et presse (SIP)

Date de l'événement

22.06.2019 - 23.06.2019